Donner du sens à son travail, pourquoi ?

Donner du sens à son travail, pourquoi ?
1 vote, 5.00 avg. rating (94% score)

Donner du sens à son travailC’est une vraie possibilité pour chacun même si elle va à l’encontre du sens commun !

Beaucoup, en effet, pensent que c’est leur travail, intrinsèquement, qui devrait avoir du sens. C’est vrai que l’entreprise (ou association, administration…), à travers son management, a intérêt à donner du sens au travail qu’elle demande à ses collaborateurs : il a été largement démontré que, plus une personne trouve du sens dans son travail, plus elle est impliquée, dynamique et efficace. Mais ce qui a du sens pour elle n’en a pas forcément pour tous ses employés.

En réalité, trouver du sens à son travail est de la responsabilité de chacun. Toute personne, même si son travail est peu intéressant, a la possibilité de lui donner du sens en pensant à ce qu’elle apporte aux autres en exerçant son métier.

Tailleur de pierre batissant unecathédraleUne illustration classique de cette possibilité : le tailleur de pierre qui, tout en accomplissant une tâche très humble, a conscience qu’il contribue à bâtir (ou à sauvegarder) une cathédrale.

Quelques exemples :

  • un manager pour qui l’humain est essentiel peut, tout en s’attachant à atteindre les objectifs qui lui ont été fixés, mettre son attention sur le développement de ses collaborateurs.
  • quelqu’un qui aime relever des défis peut communiquer aux autres son énergie et son enthousiasme pour leur donner envie de sortir de la routine et les amener à croire dans leurs capacités à relever de nouveaux challenges;
  • un chef de projet pour qui le dialogue et l’écoute sont importants peut mettre en place de nouveaux processus et instaurer une dynamique pour renforcer les liens et la compréhension mutuelle entre ses interlocuteurs
  • un comptable qui aime les contacts peut changer sa manière de travailler et, lorsque les dossiers sont compliqués, aller rencontrer les personnes concernées

Ce qui donne du sens c’est d’apporter aux autres, qu’ils soient collaborateurs, collègues, clients ou fournisseurs,  une contribution à laquelle nous tenons, en accord avec nos valeurs, qui nous motive et qui corresponde au meilleur de nos talents.

Un exemple sur un métier très basique pour illustrer que ce n’est pas une utopie : j’ai rencontré, lors d’un stage Oser son potentiel, une  jeune femme qui avait été serveuse dans un petit bistrot. Comme elle était passionnée par l’agriculture biologique, elle a réussi à y intéresser son patron et faire qu’il intègre des plats entièrement bio dans sa carte ; elle l’a introduit auprès de producteurs, il lui a confié l’approvisionnement en produits et s’est appuyé sur elle pour enrichir sa carte et développer les ventes de ces plats auprès de la clientèle ; elle a ainsi transformé un boulot purement alimentaire en une expérience d’une grande richesse, même si elle n’a pas gagné plus d’argent pour cela.

Pourquoi est-ce si important de donner du sens à son travail, à sa mission ? J’en vois quatre, étroitement liées :

  1. Comme le montrent de multiples sondages et enquêtes, trouver du sens dans son travail est une motivation fondamentale : nous avons tous besoin de vivre pour quelque chose ou quelqu’un. Cela nous donne un but qui nous mobilise, nous donne envie d’avancer.
  1. Quand nous rencontrons de grosses difficultés, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, nous sommes inévitablement confrontés à la question : « Pour quoi est-ce que je fais ce travail ? ». Il n’y a que nous qui puissions y répondre et c’est dans notre réponse à cette question que nous pouvons trouver l’énergie pour dépasser ces difficultés. Nietzsche a dit que celui qui a une raison de vivre peut endurer n’importe quelle épreuve ou presque.
  1. Pour réaliser ce qui donne vraiment du sens à son travail, nous sommes prêts à nous transcender, à mettre en œuvre toutes nos capacités et ressources disponibles et peut-être inexploitées. Nous avons le sentiment de nous accomplir et d’avoir de la valeur, autrement dit de vivre vraiment.
  1. Nous vivons dans un contexte où tout est urgent et la masse de travail qu’on nous demande dépasse largement nos capacités. Le seul moyen de bien vivre dans cet environnement est de déterminer ses priorités. Trouver un sens à son travail permet de « mettre l’essentiel au cœur de l’important » et ainsi de distinguer où sont nos vraies priorités.

businessman standing on a rock and looking at huge mazeBien sûr, il y a des contextes dans lesquels c’est très difficile. Mon conseil : ne lâchez pas !

–   Si vous savez ce qui est important pour vous, vous finirez par trouver une solution.

–    Si vous ne le savez pas, prenez du recul et partez à la découverte de ce qui pourrait aujourd’hui donner du sens à votre travail et, plus généralement, à votre vie.

C’est ce que nous proposons dans le programme Oser son potentiel.

Olivier Loustalan

Soyez sociables, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>