3 petits trucs pour trouver son bonheur au travail

3 petits trucs pour trouver son bonheur au travail
2 votes, 4.50 note moyenne (89% score)

Portrait of relaxed business woman in officeA défaut de pouvoir changer d’environnement de travail, nous pouvons le transformer en changeant la vision que nous en avons et l’état d’esprit avec lequel nous l’abordons.
Voici 3 petits trucs pour changer notre regard sur notre travail, les situations et les personnes que nous rencontrons, et ainsi améliorer pour nous-même et ceux qui nous entourent le bonheur au travail.

Arte a diffusé un documentaire passionnant intitulé « Le bonheur au travail ». Il parle d’entreprises ou organisations dans lesquelles les patrons ont simplifié l’organisation en jouant à fond la confiance vis-à-vis de leurs employés : les résultats sont impressionnants ! Quel plaisir de voir des personnes aussi épanouies dans leur travail ! Si vous ne l’avez pas encore vu, regardez-le en VOD : cela vaut vraiment le coût.

Le risque, comme vous avez peu de chances de travailler dans une entreprise de ce type, serait de vous dire que ce bonheur n’est pas accessible. Pourtant, vous avez la possibilité, en changeant vous-même votre attitude, de faire évoluer votre environnement professionnel et d’améliorer pour vous-même et ceux qui vous entourent, le bonheur au travail.

Voici 3 petits trucs qui peuvent augmenter considérablement votre bonheur au travail.

Truc n°1 : activez votre joie de vivre
joie-de-vivreLe matin préparez-vous mentalement comme un sportif se prépare pour une course : votre journée de travail est la course, la joie de vivre est l’énergie qui va vous permette de gagner. Pour activer votre joie de vivre, mettez-vous dans l’esprit que vous allez passer une bonne journée, que vous allez rencontrer des gens intéressants, que vous allez vivre des expériences humaines passionnantes ou tout autre chose qui pourrait vous mettre en joie. 1 ou 2 minutes suffisent.
Vous allez arriver plus joyeux et, comme cette énergie est communicative, les gens que vous rencontrerez seront plus joyeux, les problèmes se résoudront plus facilement, vous aurez passé une meilleure journée et donc vous serez plus heureux au travail.

Truc n°2 : prenez les difficultés avec humour
sens-de-l-humourUn précepte de vie essentiel : ne pas se prendre au sérieux ! Le travail est avant tout un jeu. En le prenant trop au sérieux, on se met beaucoup de pression ; déjà il y a plein de personnes qui nous en mettent : si on en rajoute, ça devient invivable !
Vous êtes stressé avant un rendez-vous ou une réunion importante : rigolez de l’état dans lequel vous vous mettez, du pouvoir incroyable que vous attribuez aux autres et préparez ce rendez-vous avec plus de sérénité. Un pépin vient de vous tomber sur la tête : rigolez du sang d’encre que vous êtes en train de vous faire et traitez le problème avec un certain détachement.
L’humour apporte le recul nécessaire : il permet de relativiser, il est porteur de joie et de convivialité, deux éléments essentiels pour trouver son bonheur au travail.

Truc n°3 : reconnectez-vous au sens
Souvent, la tête dans le guidon, nous nous battons contre les éléments et nous oublions ce pour quoi nous nous battons. Installez le réflexe de vous reconnecter au sens qu’a pour vous votre mission : au-delà d’atteindre les objectifs qui vous ont été fixés, qu’est-ce qui vous anime dans votre travail ? qu’est-ce que vous apportez aux autres ? qu’est-ce qui vous donne le sentiment d’avoir de la valeur ?
Vous recentrer sur le sens de ce que vous faites va vous permettre de prendre du recul, de discerner les priorités et d’augmenter votre efficience : un maximum d’efficacité pour un minimum d’effort. Bon moyen pour être plus heureux dans son travail !

Ces 3 trucs sont petits parce que les utiliser ne prend pas beaucoup de temps mais ils sont d’une très grande efficacité pour trouver votre bonheur au travail.
Mon conseil : faites-en une véritable hygiène de vie, c’est-à-dire obligez-vous à les utiliser tous les jours. Une fois que le réflexe est installé, cela devient facile.

Soyez sociables, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>