« Le meilleur moyen de prédire votre futur, c’est de l’inventer »

« Le meilleur moyen de prédire votre futur, c’est de l’inventer »
2 votes, 3.00 note moyenne (69% score)

Alors, en avant, vous qui dépérissez à petit feu dans votre boulot !
Inventez-vous un futur qui vous permette de vivre v
raiment.Einsamer Wanderer

Ce conseil, attribué à Abraham Lincoln, est extrêmement pertinent et utile dans la période que nous vivons.
Il fait ressortir deux points essentiels :
•  Nous sommes responsables de nos choix et de nos vies. Ainsi, beaucoup de gens restent dans des jobs où ils ne sont pas bien par prudence. Mais est-ce cela vivre ? Quel est le gain si on est mal l’essentiel de sa journée ? Probablement perte d’estime de soi et dépression ! Alors, aidez ceux qui sont dans cette situation à prendre conscience des risques qu’ils prennent et encouragez-les à vivre vraiment.
•  Pour aller vers un futur, il faut l’imaginer ! Le fait de savoir ce que l’on aimerait pour soi permet de voir des opportunités qui se présentent et donne l’énergie pour se mettre en mouvement. Mais beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’elles voudraient vivre. Ou peut-être elles n’osent pas l’imaginer ? A moins qu’elles ne voient pas leur potentiel ? Pour inventer votre futur, faites-vous aider : un coach peut vous aider à voir loin et haut tout en restant réaliste.

Equipe & Développement a une grande expérience de la question. Depuis plus de 20 ans, grâce à la méthode Oser Son Potentiel, nous aidons des personnes à redécouvrir ce qui est vraiment essentiel pour elles, à élaborer un véritable Projet de Vie et à se mettre en marche.
Thoughtful man's portrait, indoorsCe qui fait la force de notre méthode c’est qu’elle permet d’écouter ses intuitions, de faire parler ses tripes.
« C’est l’esprit qui cherche mais c’est le cœur qui trouve » (George Sand)
En savoir plus

Pour illustrer concrètement comment on peut réinventer sa vie, voici l’histoire de Valérie. Après l’ESSEC, elle rentre dans un grand groupe où elle fait un brillant parcours. Quand je la rencontre, elle est chef de groupe marketing dans une filiale du groupe installée dans une province « reculée ». Son mari l’a suivi dans sa mutation ce qui l’a amené à adapter son activité à un environnement beaucoup moins propice que la région parisienne. Stéphanie se morfond dans son travail : elle a peu d’autonomie, elle utilise peu sa créativité et son patron a une tendance au harcèlement. Elle sait aussi que l’équilibre de vie qu’ils ont trouvé ne va pas pouvoir durer longtemps ainsi. Elle ne voit pas comment s’en sortir et commence à déprimer.
Oser Son Potentiel lui permet en premier lieu de comprendre qu’il faut qu’elle change vite, faute de quoi elle se mettrait en danger : c’est un pas majeur. Elle réalise qu’elle a besoin de mettre au cœur de sa vie créativité, jeu et transmission. Elle peut le faire dans le marketing mais une idée saugrenue a aussi surgi : devenir institutrice.
Le mouvement est lancé : elle négocie son départ du groupe ; tout en menant des recherches d’emploi dans son métier, elle redécouvre le plaisir de s’occuper de ses enfants et crée des jeux qui développent leur envie d’apprendre ; elle fait aussi un stage avec une amie dans une école qui lui confirme que ce métier lui plait. Puis les choses se mettent en place : le fait qu’elle n’a plus de travail permet à son mari de trouver un très bon job à l’autre bout de la France ; elle se lance dans le concours des écoles qu’elle réussit brillamment et trouve un poste à proximité du travail de son mari. Deux ans après notre rencontre, tout le monde a gagné dans ce changement : Valérie et son mari ont un job passionnant, ils sont installés dans un lieu magnifique, chacun a trouvé un meilleur équilibre. Elle m’écrit : « J’ai l’impression de mettre à profit mes qualités et d’être en phase avec moi-même, rien que pour ça c’est formidable! »

Et si vous en faisiez autant ? Il n’y a pas forcément besoin de changements aussi radicaux. Souvent un changement d’état d’esprit dans le même boulot peut transformer votre vie. L’important est de savoir ce que l’on veut pour soi et de se mettre en mouvement.
Contactez-moi : je vous recevrai volontiers pour en parler.

Soyez sociables, partagez !

Une réflexion au sujet de « « Le meilleur moyen de prédire votre futur, c’est de l’inventer » »

  1. C’est tellement vrai et c’est tellement compliqué aussi. Créer son futur c’est comme sauter sans parachute. Soit on apprend à voler soit on tombe de haut très haut. Toute la difficulté est là. Merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>