50% des français veulent changer de vie ! Inquiétant ou encourageant ?

50% des français veulent changer de vie ! Inquiétant ou encourageant ?
0 votes, 0.00 note moyenne (0% score)

3 sondages publiés entre juin 2014 et septembre 2015 sont étonnamment concordants : 50% des français ont envie de changer de vie. La question que je me pose, sur laquelle les sondages ne donnent pas vraiment d’éclairage, c’est que font-ils pour changer de vie.

Ipsos (septembre 2015) : « 47 % des Français estiment « passer à côté de leur vie ».
Pour 39%, cela génère « des envies de tout quitter et de changer de vie ».

TNS SOFRES L’EXPRESS( janvier 2015) : 58% des actifs sont prêts à changer de métier.
Le critère fondamental pour 41% est que ce nouveau métier corresponde à leurs valeurs, à ce qui les intéresse.

Terra eco/OpinionWay ( juin 2014) : 50% des français sont prêts à changer de vie, 40% sont prêts à tout quitter pour repartir à zéro. 46% veulent donner du sens à leur existence et seulement 16% augmenter leur revenu. Enfin pour 46% de ceux qui ont changé de vie ce fut la meilleure décision de leur vie ; seuls 4% regrettent leur décision.

Young homeless man sad crying in depression on ground streetInquiétant ces sondages qui retraduisent un mal-être profond : le décalage de plus en plus grand entre les aspirations profondes des personnes et ce qu’ils vivent dans leur travail. Signe qu’on est arrivé au bout d’un certain système. Mais aussi paradoxe d’un monde plein d’incertitudes dans lequel personne ne peut savoir de quoi demain sera fait mais où une majorité de personnes cherchent de façon tout à fait illusoire à se protéger, s’empêchant ainsi de s’adapter au changement. Il y a un vrai danger quand ça génère un sentiment d’impuissance : l’issue inéluctable devient alors la maladie, l’accident, la dépression, le burnout…

Thoughtful man's portrait, indoorsEncourageant de voir autant de personnes qui ont envie de trouver un sens à leur travail, qui veulent vivre vraiment, agir selon leurs valeurs, cherchent à s’accomplir. Encourageant de voir que l’argent n’est pas ce qui au fond est recherché. Encourageant de voir que 40% ont envie de prendre le risque de vivre !

Alors, n’attendons pas que le système change. Avançons et nous ferons changer le système.
Einsamer WandererLa vie est une aventure : si on cherche sécurité et bien-être, on passe à côté. C’est comme décider d’aller s’amuser à une fête foraine, de ne pas oser monter dans un manège à fortes sensations et de rester en bas regarder ses amis vivre l’attraction. En général, les personnes que nous admirons le plus ont traversé de grandes épreuves : elles les ont poussés à réussir des choses extraordinaires.
Vivre vraiment c’est sortir de sa carapace, prendre le risque d’être soi, laisser place à la rencontre, à l’exploration, à la passion, à l’accueil, aux opportunités.
Et si vous ne savez pas qui vous voulez être et ce que vous voulez vivre pour avoir le sentiment de réussir votre vie, contactez-nous pour parler d’Oser son potentiel : cette démarche est très puissante pour vous aider à réinventer votre futur.
Petit-déjeuner découverte le 19 novembre. Inscription sur info@equipedev.fr

Soyez sociables, partagez !

Une réflexion au sujet de « 50% des français veulent changer de vie ! Inquiétant ou encourageant ? »

  1. Merci d’avoir réuni tous ces chiffres dans un article. Ça aurait été intéressant de savoir le nombre de personnes qui sont passées à l’action après avoir remarqué qu’elles voulaient changer de vie.
    « Enfin pour 46% de ceux qui ont changé de vie ce fut la meilleure décision de leur vie ; seuls 4% regrettent leur décision. » Et les 50 autres %? Leur vie est la même suite à ce changement? ou était-ce une bonne décision quand même?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>