Edgar Morin : Lancez-vous dans l’aventure de la vie

Edgar Morin : Lancez-vous dans l’aventure de la vie
0 votes, 0.00 note moyenne (0% score)

Question de Madame Figaro : « A 95 ans, quel message essentiel et urgent pensez-vous devoir transmettre ? « 

edgar-morinEdgar Morin :
 » Celui de se lancer dans l’aventure de la vie, qui est à la fois belle et dangereuse. On ne peut s’y projeter pleinement que si l’on a en soi des forces d’amour, d’amitié, de conscience et de lucidité. Se réaliser en tant qu’être humain, c’est aller dans le sens de ses aspirations profondes qui sont de s’épanouir comme personne au sein d’une communauté solidaire et fraternelle. J’aime beaucoup cette phrase de Régis Debray :  » Les hommes ne peuvent s’unir qu’en quelque chose qui les dépasse. » « 

Au début de l’interview, il disait : « A 95 ans, malgré les guerres et les atrocités que j’ai vues, j’aime la vie plus que jamais. Je m’émerveille d’un rien … La nature, l’amour, l’art, tout m’emplit de joie. La vie est un mélange de merveilles et d’horreurs. Si vous appréciez intensément les premières, vous puiserez l’énergie de vous révolter contre la noirceur du monde … »
Interview par Dalila Kerchouche dans Madame Figaro des 9-10 septembre 2016

Ce message d’un « vieux sage » reconnu pour la clarté de son esprit, est un bel encouragement pour oser vivre vraiment !

Soyez sociables, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>