Dans une conférence TED (l’Échappée volée), François Mazon explique comment il est devenu avocat pénaliste à 55 ans après Centrale, l’IEP Paris et 30 ans dans l’informatique dont 13 ans comme CEO France de Cap Gémini et 4 ans comme CEO de Steria.
Ce récit est tout à fait passionnant : à voir absolument !

A travers son parcours exceptionnel, chacun de nous peut trouver des indications pour réinventer sa vie et un encouragement pour vivre vraiment, s’accomplir en réalisant ses rêves.
Ce qui m’a le plus frappé dans le chemin parcouru pour cette reconversion, c’est qu’on y retrouve des étapes classiques du parcours « initiatique » qui mène à l’accomplissement :
– C’est une garde à vue, donc un évènement très désagréable, qui provoque l’émergence d’un vieux rêve enfoui
– L’enchainement qui permet de sortir de la routine est très classique : perte d’intérêt pour son métier, entrainant une baisse de performance, qui elle-même entraine un licenciement. L’échec se révèle être une formidable opportunité.
– En se formant pour mettre en œuvre sa passion, il retrouve la joie de vivre, le plaisir de la découverte et il a à sa disposition une énergie considérable qui lui permet de déplacer les montagnes.
– Enfin, ce qui est très frappant, c’est que quand on est dans cette énergie les opportunités se présentent et on les saisit, les choses se mettent en place comme par enchantement : dans son cas, le stage dans le cabinet d’avocat de ses rêves puis un procès hors norme dans lequel son maitre de stage lui offre de plaider, enfin une offre d’association alors qu’il n’est pas encore avocat.
François Mazon conclut ainsi :
– Les moments difficiles peuvent être des tremplins
– Une vie se construit en rajoutant des étages qui s’appuient sur les précédents
– A tout moment, on peut changer de route
– Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves et pour le faire, il faut y aller avec ses tripes, sans trop réfléchir

Soyez sociables, partagez !

Une réflexion au sujet de « Un ex DG de Cap Gémini puis de Steria devient avocat à 55 ans par passion »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>