Un saut dans l’inconnu

Histoire d’une reconversion réussie à plus de 50 ans, par Olivier Loustalan

 Directeur export dans un grand groupe, j’ai été licencié à 50 ans. Rapidement, j’ai réalisé que n’avais aucune chance de retrouver un job similaire. Il me fallait inventer autre chose, mais quoi…  Pendant 2 ans, ce fût la galère : je n’arrivais pas à concevoir un projet qui me motive, corresponde à mes compétences et soit réaliste.

A ce moment-là, je fais le stage Oser son potentiel qui provoque un déclic majeur : le sujet qui me passionne vraiment, bien que je ne me sois jamais autorisé à m’y investir, c’est comprendre le sens de la vie et ce qu’est l’être humain.  Me voilà plongé dans un abime de perplexité, pris entre la certitude que c’est dans cette direction que je dois aller et mon incapacité à voir comment en faire un métier.

Premier pas vers la concrétisation : je comprends que je peux trouver une solution en cherchant dans les métiers qui traitent de l’humain dans l’entreprise.

Deuxième pas majeur : je découvre le coaching. De ce que j’en comprends, c’est le métier de mes rêves. Mais en même temps, je suis confronté à la réalité : me lancer dans un métier inconnu, investir dans une formation longue et très couteuse, créer ma propre entreprise, trouver des clients, cela fait beaucoup de challenges à relever pour quelqu’un qui a peu le goût du risque et l’esprit d’entreprise. C’est un vrai saut dans l’inconnu qu’il s’agit de faire !

Eh bien, je l’ai fait ! Moi qui suis naturellement très indécis, j’ai pris la décision de me lancer en 8 jours. Ce qui me frappe, avec le recul, c’est cette conviction inébranlable qui m’habitait : ce métier correspond très bien à mes talents, il me passionne et donnera beaucoup de sens à ma vie ; c’est bien ça que je veux vivre, il y a plein de risques mais ce projet de vie mérite que je les prenne. Tout était cohérent.

Ce qui m’a aidé à parcourir le chemin semé d’embuches qui m’a conduit à la réussite du projet, c’est :

  • la force de cette conviction intérieure, très intuitive, qui ne m’a jamais abandonnée
  • la passion toujours renouvelée de découvrir de nouvelles facettes de l’être humain et de la vie
  • le sentiment de m’accomplir dans ce métier, de donner le meilleur de moi-même et d’être vraiment utile à mes clients, tout particulièrement pour qu’ils retrouvent du sens dans leur vie.
Soyez sociables, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>