hughes-dupuyVivre une retraite passionnante ! Voilà ce qui a poussé Hugues Dupuy à mobiliser un ensemble de copains et beaucoup de bonnes volontés autour d’un projet un peu fou : restaurer une île fortifiée, laissée à l’abandon, au large du Cotentin.

Une vie remplie d’aventures amusantes, une carrière tranquille dans la banque qui s’achevait, je ne pouvais pas en rester là. J’avais envie d’un grand projet, mais quoi…
Depuis quelques années, nous évoquions avec quelques bons copains l’idée de faire quelque chose pour restaurer l’île fortifiée de Saint-Marcouf, au large du Cotentin Est : cette île, petit bijoux du patrimoine défensif français, abandonnée depuis la fin de la guerre, court à la ruine car ses digues lâchent, faute d’entretien. Mais le projet était titanesque et nous ne faisions qu’en rêver.

Le stage Oser Son Potentiel m’a permis de réaliser que ce projet était essentiel pour moi et il m’est apparu clairement qu’il fallait que j’en prenne la responsabilité.

Saint-MarcoufC’est ainsi que je me suis lancé dans cette aventure un peu extrême d’un chantier maritime sur une île déserte, sans eau douce ni électricité et avec peu d’abris : trouver des professionnels intéressés pour guider le chantier et imaginer des solutions adaptées aux conditions très particulières, contacter et mobiliser de la main d’œuvre, mettre en place l’organisation, l’intendance et les transports. Les travaux ont commencé en 2009 et l’enthousiasme est tel que nous avons maintenant plus de 100 bénévoles annuels, et le soutien de deux Conseils départementaux, car nous intégrons des chantiers de formation pour les jeunes.
Cela nous permet de conserver allègrement notre triple « A » : Aventure, Audace, Amitié ». C’est ce que vivent les jeunes et moins jeunes qui font avancer ce chantier et qui, au-delà d’assurer la sauvegarde de l’Ile-du-Large, donne toute sa valeur à ce projet.

Soyez sociables, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>